Foires Aux Questions


  • Pourquoi nettoyer les conduits de ventilation?

    Avec les années  la poussière s’y accumule et il pourrait y avoir de la moisissure et des bactéries à la suite d’infiltration d’eau. Vous ne pouvez les nettoyer par vous-mêmes, vous devez faire appel à un expert.

  • À quelle fréquence?

    La fréquence dépend de certains éléments : la grandeur de la résidence, son taux d’occupation, la présence ou non d’un animal, sa situation géographique (en ville, près d’une artère principale, etc.). En général, le nettoyage doit être réalisé aux cinq ans.


    Si vous venez de rénover ou d’aménager et éprouvez des problèmes de santé comme l’asthme ou si vous souffrez d’allergies, irritation des yeux, t nettoyez vos conduits plus souvent. Un bon indice : Si les filtres de vos conduits sont souillés, il est temps de nettoyer et décontaminer vos conduits de ventilation.

  • Méthodes de nettoyage

    Pour nettoyer vos conduits de ventilation, le professionnel ne passe pas qu’une simple balayeuse. La méthode est un peu plus complexe, pour un nettoyage en profondeur. Généralement, le procédé succion-friction-pulsion (SFP) est utilisé. Un capteur à air négatif à haut débit d’air sera installé au niveau du système de chauffage afin d’aspirer tout ce qui sera délogé des conduits. Ce capteur est beaucoup plus puissant qu’un simple aspirateur, soit de 2500 à 5000 pieds cubes à la minute (CFM) contre 100 à 150 CFM pour un appareil de maison.


    Pour déloger la poussière à l’intérieur des conduits, on emploi des outils d’agitation, comme des brosses rotatives, des buses à air et des buses avec fouets intégrés. Les outils sont souvent à air comprimé.


    Certaines compagnies utilisent un camion-usine. C’est une technique intéressante, assurez-vous que le véhicule possède un débit d’air d’au moins 8000 CFM. Plusieurs laissent simplement leur capteur de poussière (de 5000 CFM, par exemple) dans le camion et entrent leur boyau d’aspiration dans la maison. Le problème: après 15 ou 20 pieds, il y a une perte de pression, le capteur n’aspire plus suffisamment.


    Quelques méthodes sont à éviter. Certains n’emploient qu’une simple brosse rotative qui aspire l’air (Rotobrush). Contrairement à la méthode SFP, elle ne nettoie que 50 % à 60 % des conduits (ce qui peut endommager les conduits faits de matériaux flexibles).


    Finalement, soyez vigilant si les techniciens utilisent une soufflerie (style pousse-feuilles) car si les conduits sont très rapprochés, la poussière pourrait se retrouver dans la chambre d’à côté! Par contre, une soufflerie pourrait être utilisée pour pousser la charpie du conduit de la sécheuse vers l’extérieur de la maison. En effet, vous pourriez profiter de la présence des techniciens pour faire nettoyer ce conduit, tout comme l’extracteur de salle de bain et la hotte de conduite (conduits d’évacuation). Pour les tuyaux de sécheuse, il est important de les nettoyer tous les deux ans. Autrement, la charpie s’accumulera dans votre conduit, puis bloquera le tuyau. Et comme ces derniers sont souvent mal installés, il y aura plus de risques de feu.

  • Les bactéricides c’est quoi?

    Certains fournisseurs proposent l’application d’un bactéricide. C’est un produit pulvérisé dans les conduits après le nettoyage pour éliminer les bactéries. Si vous acceptez qu’un bactéricide soit pulvérisé, exigez la preuve qu’il est homologué par Santé Canada. S’il y a eu une infiltration d’eau ou présence de moisissure dans vos conduits, un bactéricide est recommandé pour l’élimination des bactéries.

  • Certification

    Aux États-Unis et au Canada, le regroupement NADCA (National Air Duct Cleaners Association) regroupe les professionnels de l’industrie du nettoyage des conduits d’air pour attester que ses membres  soient compétents pour effectuer les travaux.

  • Notre garantie

    Assurance qualité

    Tous les travaux de nettoyage sont exécutés par notre personnel expérimenté et certifié. Nos techniciens en assainissement de système de ventilation sont certifiés par Enviro-Compétence. Les travaux sont exécutés selon les normes du National Air Duct Cleaners Association (NADCA) pour les procédures et les pratiques utilisées pour ce type de travail. Nous assurons que l’exécution du travail est fait selon l’échéancier prévu et que cette exécution respecte toutes vos exigences. Nous complétons le travail de manière à s’assurer, qu’en tout temps, aucune précipitation de poussière ou déchets provenant des systèmes ne contamine les aires extérieures du chantier se trouvant sous notre contrôle. Nos chefs d’équipes et membres de la direction effectuent de façon régulières les contrôles de qualité des travaux effectués.


    Certification

    Un certificat de salubrité garanti la qualité des travaux, transmis à la fin du travail pour chacun des secteurs visés et valide pour une période de trois ans. Celui-ci indiquera la date, le lieu, la nature des travaux ainsi que la fréquence de nettoyages recommandés.



    Produits de nettoyage

    Les produits nettoyant utilisés rencontrent les normes et les lois en vigueur. Les produits n’ont pas d’effets polluants ou dommageables sur vos équipements et l’environnement. Avant le début des travaux, un revêtement plastifié est utilisé pour la protection des biens et meubles dans les zones de travail. Tous les appareils filtrant sont munis de HEPA et ont une efficacité minimale de 99.97% pour les poussière à 0,3 micron (test D.O.P.des ASHRAE).

Faites confiance à Pur Air Expert

Faites parti de la grande famille de Pur Air Expert

Plus d'information
Share by: